Mets d’la couleur dans ma vie…

En ce quatorzième jour de confinement, je vous propose de mettre un peu de couleur dans notre quotidien de confinés!

Le coloriage, devenu Mandala pour faire son grand retour, est une activité que, perso, j’affectionne particulièrement. Elle me permet de me vider la tête de ne penser à rien d’autre que le dessin sur lequel je suis en train de « travailler »…

Au contraire, en général, les enfants qui rencontrent des difficultés avec l’écriture désaffectionnent cette pratique. Je l’utilise pourtant en graphothérapie, toujours en prenant soin de la personnaliser aux goûts de l’enfant. Si le sujet lui plait ou le passionne, alors il s’y « collera » de bonne grâce!

Heureusement mon meilleur ami (si, si vous le connaissez et l’utiliser vous aussi, souvent… Vous savez son nom commence par une grand G… G comme Google…), je vous disais donc que mon meilleur ami regorge de Mandalas et autres coloriages parfois magiques à faire réaliser aux enfants…

Pour les coloriages magiques, RDV notamment sur le site Hugolescargot. Avec ce type de coloriage, l’enfant doit réaliser des additions, des soustractions ou des multiplications pour obtenir la couleur à mettre dans chaque case… En plus de colorier et de travailler sa motricité fonctionnelle, votre Loulou révise ses tables de multiplication… C’est pas beau ça!!! Certains enseignants utilisent d’ailleurs cette technique pour faire travailler les enfants en classe… C’est d’autant plus intéressant (du moins à mon sens) quand le dessin est véritablement indéchiffrable au premier coup d’œil…

Ensuite, qu’il s’agisse de foot, de basket, de jeux de console (la série de Mario notamment) ou encore de films (les miens sont fans de Star Wars et j’ai donc une collection de coloriage sur ce thème à la maison) vous trouverez forcément grâce à Google de quoi les occuper !

L’avantage de cette activité, c’est qu’elle peut se pratiquer en famille : chacun choisit un Mandala qui lui correspond (pour les plus grands/adultes vous pouvez allez voir sur ce site), et ensuite on peut les partager avec la famille, les amis, et pourquoi pas sur les réseaux sociaux… Là encore tout est possible… Même d’organiser un concours de Mandala avec un jury et une petite récompense pour motiver les troupes!!! (un apéro à organiser après la période de confinement par exemple!!!)

L’activité est super bénéfique pour les enfants qui font du coup, non seulement travailler leur imagination (et quand on est confiné depuis 1 mois, comme nous dans l’Oise) l’évasion par l’imagination est une bonne chose, mais en plus Loulou va travailler sa motricité et sa préhension de l’outil scripteur… un dernier petit conseil, pour « faire passer la pilule » aux plus récalcitrants, cette activité peut se faire soit en musique, soit pour les télévore, devant le petit écran…

Alors qui mets de couleurs dans sa vie??? C’est bibi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s