La graphothérapie (à ne pas confondre avec la graphologie) est une discipline qui permet d’aider une personne à améliorer son écriture, dans le cas où celle-ci est illisible, altérée ou s’avère être trop fatiguante. La graphothérapie s’adresse aux enfants à partir de 7 ans (classe de CE1) mais également aux adolescents.
De nombreux facteurs peuvent expliquer que la qualité de l’écriture soit déficiente :
-Mauvaise préhension du stylo
-Raideur au niveau du poignet, des doigts
-Mauvaise position du corps
-Lenteur excessive
-…

Tous les enfants sont susceptibles d’être affectés par ces troubles : droitiers comme gauchers, mais également les enfants précoces (EIP, Hauts Potentiels, surdoués même si je n’aime pas ce « titre ») dont la pensée va plus vite que le geste d’écriture…
La graphothérapie intervient sur les troubles dits de « dysgraphie » (troubles de la famille des DYS). Ajuriaguerra (considéré comme l’un des fondateurs de la graphothérapie) définit ainsi la dysgraphie: «Est dysgraphique tout enfant dont la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique important ou intellectuel n’explique cette déficience ».
Toutes ces difficultés, sont un réel handicap dans la scolarité des enfants. En effet, le système scolaire leur demande, à mesure qu’ils avancent dans leur scolarité, de plus en plus de productions écrites, et souffrir d’un manque de maîtrise du geste scripteur conduit peu à peu l’élève à une perte de confiance en lui. Retrouver une écriture fluide, lisible et non douloureuse, revient à lui permettre d’investir dans les apprentissages toute l’énergie qu’il déployait jusqu’alors pour écrire…
Il n’y a pas une « typologie standard » de patients pour les graphothérapeutes, seul un bilan graphomoteur permettra d’établir précisément la nature des difficultés rencontrées, et les techniques de remédiation à mettre en œuvre afin de rétablir un geste sûr, précis, lisible, et qui ne procurera plus de souffrance.
Au moindre doute, il est important de prendre conseil auprès d’un graphothérapeute.