La rééducation

Apprendre à écrire, c’est apprendre un geste contrôlé visuellement sur un espace maîtrisé.

F. Pollard

La première étape d’une éventuelle rééducation, consiste à déterminer la nature exacte des difficultés auxquelles votre enfant fait face et les raisons qui vous amènent à me consulter. Ce premier temps d’échange me permet de faire connaissance avec votre enfant, avec son environnement familial et social (scolaire notamment).

Immédiatement après cet entretien, votre enfant réalisera une série de petits exercices qui me permettront d’examiner la qualité de son écriture, d’évaluer sa vitesse d’écriture et de déceler une éventuelle dysgraphie. Ce bilan graphomoteur d’une durée d’environ 2 heures (entretien+exercices) donnera lieu à un compte rendu complet qui vous sera remis et expliqué à l’occasion d’un nouveau rendez-vous.

Quels que soient les résultats, vous serez totalement libre de choisir, de mettre en place une rééducation ou de ne pas donner suite.

Ce bilan vous permettra de solliciter:

– Le médecin scolaire et le directeur de l’établissement scolaire de votre enfant afin de mettre en place un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé). Pour en savoir plus sur le PAP, rendez – vous ici.

– la MDPH afin de recourir au PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) pouvant inclure la présence d’une AVS (Aide de Vie Scolaire) ou la mise en place d’un ordinateur permettant de limiter le temps consacré à l’écriture. Pour en savoir plus sur le PPS, vous pouvez consulter cette page dédiée.

Si vous choisissez de me faire confiance par la mise en place d’une rééducation, je recevrai votre enfant de façon régulière (une fois par semaine ou par quinzaine) afin de travailler avec lui sur des exercices ludiques visant à sa relaxation, et à la remédiation des difficultés décelées.

Attention, je ne suis pas magicienne. La coopération de votre enfant sera un élément clé de la réussite de sa rééducation. Pour cela je m’attacherai à créer un climat de confiance avec votre enfant en lui proposant des activités de remédiation en lien avec ses passions, ses loisirs… Ainsi intéressé, les séances deviendront des moments de partage et ne seront pas vécues comme une contrainte subie, ce qui serait contre productif.

Avec vous parents, je m’attacherai à avoir des échanges réguliers sur les progrès réalisés par votre enfant mais également les éventuelles difficultés rencontrées. Je suis également ouverte aux contacts avec les enseignants. Si l’instituteur (trice) de votre enfant souhaite me contacter je l’informerai volontier sur l’avancée de la rééducation, et pourrai également le guider sur quelques aménagements scolaires qui pourraient être mis en place.

Vous trouverez ci-dessous 1 bel exemple de rééducation, qui témoigne aussi que la rééducation peut intervenir même pour des adolescents!

Parce qu’une photo vaut mieux qu’un long discours…