Un jeu à réaliser avec du matériel disponible à la maison…

Et bien oui, il faut être imaginatif… Puisque les commerces non alimentaires sont fermés, il nous faut trouver des petits jeux à faire avec les matériaux disponibles à la maison…

Aujourd’hui, il est question de jeux pour les plus petits et d’épingles à linge…

Ce petit jeu, inspiré librement de la philosophie Montessori vise à développer l’agilité des doigts… Une image trouvé sur le net (heureusement il reste disponible) comme ce hérisson sans ses picots, ce soleil sans ses rayons, ou une tête d’enfant sans ses cheveux… et des épingles à étendre le linge… Voila à peu de chose près tout ce qu’il vous faudra pour passer un bon moment… Cela vous parait un peu bizarre, un peu barbare… Et bien non, avec de l’imagination, on peut obtenir des réalisations super sympa… La preuve:

Alors pour se mettre à l’oeuvre, il faudra à votre Loulou :

Un petit morceau de carton, des feutres ou de la peinture (la gouache d’écolier fera parfaitement l’affaire), des épingles à linge (en bois ou en plastique dans ce cas elles sont en général déjà colorées), une règle, une paire de ciseaux et un bol…

Le bol servira à tracer la gabarit d’un cercle. Dans la mesure du possible et suivant l’âge de votre Loulou, le laisser faire (le mouvement de rotation autour du bol fera travailler la mobilité de son poignet et oui, c’est parfois aussi simple que cela :)…

Pour l’étape du découpage, là encore, si l’enfant est assez grand et si le carton n’est pas trop épais, laissez le faire. Dans le cas contraire, ce sera à vous de jouer… Avis aux parents exigeants (dont je fais partie lol) : si le découpage n’est pas parfait ce n’est pas grave! Laissez votre Loulou s’exprimer. Je reçois aujourd’hui au cabinet tellement d’enfant qui sont en difficulté devant un simple test de découpage !!!!

Vient ensuite la séparation du cercle en différentes parties… Là encore, pas nécessaire qu’elles soient toutes de la même dimension au contraire… Cela dépendra aussi du nombre d’épingles de chaque couleur dont vous disposez… Par ailleurs si vos enfants sont un peu plus grands, vous pouvez corser le défi en mettant des couleurs très proches les unes des autres (rouge/bordeaux, bleu marine/noir, etc…)

Une fois les séparations réalisées, Loulou reprend la main et avec des feutres ou de la gouache, il peint ou colorie chaque partie du cercle. Si vous avez des épingles en bois, il faut aussi penser à leur faire un petit repère de couleur. L’opération est possible tant à la gouache qu’au feutre, aucun soucis!

Laisser sécher, puis amusez vous…

Tout est possible :

  • une course contre la montre,
  • une série de couleurs définies à l’avance avec les épingles mélangées dans un saladier,
  • Si vous avez plusieurs enfants le premier peut choisir la couleur, et imposer le nombre d’épingles à poser dans un temps limité
  • Si vous êtes plus jeu de hasard, l’un des enfants choisit la couleur pour son petit frère ou sa petite sœur, et celui-ci lance un dés pour connaître le nombre d’épingles qu’il devra positionner…

Tout est question d’imagination…. A vous de jouer!!!

Les bénéfices :

  • Tout en s’amusant l’enfant va travailler la coordination oeil/main tant dans la réalisation que dans le jeu.
  • Se servir d’épingles à linge renforce le mécanisme de la prise « en pince » qui est utilisé dans la préhension de l’outil scripteur.
  • Suivant la taille des épingles, la force et la précision dont l’enfant devra faire preuve vont varier : les plus petites épingles (celles utilisées sur la photo du CD ci-dessous) nécessitent une très bonne dextérité manuelle… Mieux vaut donc commencer par les plus grosses pinces à linge pour finir par les plus petites…

Amusez-vous et n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisation!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s