Les signes d’alerte

Il existe de multiples signes qui doivent alerter les parents, mais aussi les enseignants sur les difficultés rencontrées en contexte d’écriture. En effet, l’enfant contraint par son envie de faire plaisir à ses parents, à son instituteur/trice, à ses professeurs ne saura pas toujours verbaliser ses difficultés. Il est donc primordial de rester vigilant aux points d’alerte suivants :

-La lisibilité et la propreté : Les productions présentent un caractère non soigné malgré l’effort déployé par l’enfant.

-Les productions ne sont pas écrites sur la ligne, les mots donnent l’impression de danser sur celle-ci et forment des sortes de vagues.

-Les mots ou les lettres sont de tailles différentes : trop importantes ou au contraire atrophiées

-L’enfant n’arrive pas à finir de copier ses leçons, ses devoirs, il n’arrive pas à prendre l’intégralité de ses cours… Il peut aussi souvent évoquer des « contrôles/interrogations » trop longs qu’il n’a pas eu le temps de finir.

-L’enfant se plaint de douleurs lorsqu’il écrit, il secoue la main scriptrice, le poignet afin de les détendre

-La tenue du stylo ne vous parait pas convenable

-…

Les signes d’alerte sont aussi multiples que les enfants sont différents…

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter pour un entretien téléphonique (sans engagement) qui nous permettra d’échanger sur la situation particulière que vous rencontrez.

Exemples d’écritures d’enfants dysgraphiques